Un théâtre acteur de son territoire

Publié le – Mis à jour le

Résidence d’artistes

Le théâtre continue de soutenir la création en accueillant les artistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département. Il soutient également les compagnies tarariennes en leur mettant le plateau à disposition pour répéter.

La saison dernière, plusieurs groupes, compagnies ou artistes sont venus pour des résidences ou des captations vidéo : Lampshade, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Jok’Her productions, Les Mères tape dur, Riadh Bakache, l’Agence Tab…

Cette saison 2024-2025, le théâtre soutient :
– La compagnie du Bistanclac qui sera en résidence au théâtre pendant deux semaines en septembre.
– La compagnie Hallet Eghayan, avec la co-production du projet Parcours de nos Humanités.

Découvrez les compagnies qui sont déjà venus au théâtre :

Groupe La Couronne

Le théâtre fait partie du réseau La Couronne, groupe de programmateurs de structures culturelles en périphérie lyonnaise. Ce réseau a l’objectif de développer et promouvoir la création et la diffusion artistique sur les territoires alentours.

Accueil des associations

Appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets est lancé au printemps pour permettre aux associations tarariennes et aux établissements scolaires d’investir la grande salle pour une représentation dans le cadre de leurs activités.
L’objectif ? favoriser et encourager la pratique artistique, promouvoir largement les arts vivants et permettre aux associations tarariennes comme à chacun de découvrir le théâtre et d’en devenir un acteur.

Festival Histoires d’en Rire

Depuis 2011, un collectif d’acteurs du spectacle vivant de l’Ouest Lyonnais se réunit autour d’un festival de l’humour. Le festival Histoires d’en Rire propose une programmation sur plusieurs semaines dédiée aux spectacles d’humour et rassemble des comédiens-nes professionnels et amateurs.

Projet en partenariat : Parcours de nos Humanités

A travers un parcours artistique et éducatif, ce dispositif sensibilise les collégiens de 6e et 5e du Collège Marie-Laurencin de Tarare sur notre place dans le monde du Vivant, notre impact sur notre environnement et sur nos semblables. Il prend appui sur la conférence-dansée « Danser avec l’évolution » de la Cie Hallet Eghayan, sur le film de Pascal Plisson « We have a dream » et sur un volant d’ateliers de danse et de sensibilisation à la citoyenneté.
En partenariat avec Handicap International.
Coproduction : Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés,
Handicap International, Théâtre de Tarare, Cité Scolaire de Tarare.