Scolaires

Home / Scolaires

Le théâtre, lieu de sensibilisation et d’éducation artistique

new

Plusieurs rencontres seront possibles cette année, à l’occasion :

• de la venue du Laboratoire d’Art Lyrique Pro’Scenio avec La Flûte enchantée
• de la venue de la compagnie de l’Eventail avec Fables à tiroirs
• de la venue du spectacle Helen K.
• de la venue de la compagnie Les oiseaux d’Arès avec Pas-sages

Les écoles bénéficient à partir de cette année d’un document d’information qui leur est dédié pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de pousser les portes du théâtre en compagnie de leur classe.

>> GUIDE « PRÉPARONS-NOUS AU SPECTACLE »

Séances scolaires

Fables à tiroirs

D’après Jean de La Fontaine et Ésope

Vendredi 29 janvier 2021 à 14 h 30

Bienvenue dans ce cabaret de la fantaisie humaine, où diversité et variété des fables de Jean de la Fontaine et d’Ésope sont prétexte à la danse, l’humour et l’originalité. La Compagnie de Danse l’Éventail entremêle ici, comme les artistes et philosophes des Lumières, Beaux-Arts, belles lettres et… belle danse.

La chorégraphe Marie-Geneviève Massé donne sens et vie à la musique baroque. Figure emblématique de cet art, son audace de créatrice réside dans une judicieuse alchimie entre racines du passé et impulsions chorégraphiques innovantes.

Les costumes et accessoires surgissent de leurs vieilles malles pour mieux dessiner et servir les corps des deux danseuses, d’un comédien et de la chorégraphe, elle-même, dansant et jouant avec vitalité.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir de fabuleux fabulistes !

Durée : 1 heure

Helen K.

d’Elsa Imbert

Vendredi 19 mars 2021 à 9 h 30
Vendredi 19 mars 2021 à 14 h 30

Sur un mode ludique, le spectacle interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde.

Helen K. retrace l’histoire à la fois singulière et fascinante d’Helen Keller, cette célèbre petite fille américaine qui devint à la suite d’une maladie subitement aveugle et sourde à l’âge de deux ans. Un récitant, une comédienne et une danseuse nous racontent les grandes étapes de cette éducation passionnante par une jeune éducatrice du nom d’Annie Mansfield Sullivan.
À la manière d’une enquête nourrie de documents réels – photographies, correspondances, extraits d’autobiographie – ils reconvoquent pour nous le choc de cette rencontre, la formidable histoire d’amitié qui s’en suit, le tournant résolument optimiste que prend dès lors la vie de cette petite fille.

Spectacle organisé par la COR.

Durée : 55 minutes