Résidences

Home / Résidences

Le théâtre, lieu de création pour les artistes

new

Le théâtre continue de soutenir la création en accueillant des artistes en résidence.

C’est le cas cette année pour :
Les 2 A (résidence et création du spectacle)
La Flûte enchantée (résidence et montage du spectacle, création d’un spectacle pour 2021/2022)
Free Styles (résidence et création du spectacle)
Le bazar des petits ! (résidence et création d’un spectacle pour 2021/2022)
Si c’est une fille… (résidence et création du spectacle)

Si c’est une fille…

Cie Ma’

Du 2 au 7 mai 2021 / Sortie de résidence le jeudi 6 mai 2021 à 19 h
Au caveau

La compagnie Ma’ est invitée au caveau du théâtre pour une semaine de travail autour de sa prochaine création Si c’est une fille… Il s’agit pour les artistes de peaufiner l’écriture, la chorégraphie et la scénographie. Découvrez les coulisses de la création : dans la semaine la compagnie proposera des temps privilégiés de répétition publique et de rencontre.

Si c’est une fille… puise son inspiration dans l’évolution de la condition d’être une femme dans nos sociétés. Après le 20e siècle, grand siècle qui a révolutionné leur destin et leur identité, nous entrons dans une ère plus favorable à la place des femmes et de leurs droits dans la société. L’actualité internationale est teintée d’une insurrection omniprésente en leur faveur : nous devenons des voix. A travers la figure de la mère, la danse en ronde, ou encore la matière tissu, Marion Alzieu créer cette pièce avec l’intention de positiver l’image du corps féminin pour le libérer du regard sexualisé qu’on lui attribue trop souvent. « Je souhaite célébrer la femme et la mère, rendre compte de leur puissance ».

Résidence et spectacle organisés par la COR.

Durée : 1 heure

Classe Sick

Cie Free Styles

Du 4 au 7 janvier 2021 / Séances pour les scolaires et les abonnés (annulées en raison de la COVID-19)
Au théâtre

La compagnie Free Styles sera en résidence au théâtre du 4 au 7 janvier pour répéter sa pièce « Classe Sick » !
Ce sera l’occasion pour nous de bien démarrer l’année 2021 et d’accueillir des élèves de plusieurs établissements scolaires afin qu’ils découvrent l’univers hip-hop et qu’ils échangent avec les artistes.
Riche de son expérience de danseur auprès des Pockemon crew et de chorégraphe associé avec la compagnie Tie Beak, Moncef Zebiri créé Free Styles en 2018 afin de développer sa propre écriture chorégraphique.
« Classe Sick » est une pièce pour sept interprètes : deux danseuses et cinq danseurs, représentant un groupe de collégiens en sortie scolaire dans un château. Élève modèle, prodige, dissipé, discret ou rêveur, professeure sur les nerfs, tous les personnages ont leur particularité, leur caractère et un style de danse bien à eux. La mixité des styles de danse présentée reflète la mixité des danseurs au plateau. Ainsi se mêlent danse classique, break dance, locking et nouveau cirque.