Nuit

Nuit

COLLECTIF PETIT TRAVERS

« Il y aurait trois jongleurs dans la nuit, des balles, et de la magie… »
Trois jongleurs-créateurs associés au magicien Yann Frish pour élaborer cette courte pièce : une forme d’écriture cinématographique, un univers joliment désuet, alimenté par des bribes de musique baroque, où s’expriment les corps qui tourbillonnent au rythme des objets.

On pourrait imaginer trois personnages dans un espace clos, c’est la nuit, il fait noir. Voici notre toile de fond, sans image, ni son. Puis, un bruit qui appelle la lumière, quelques figures, une flamme, une balle. Ce sont les protagonistes. Maintenant, chaque figure tente d’investir l’ordre des choses, de peupler la nuit : ce n’est plus une balle, c’est une foule, un troupeau, une vermine, qui entre par les portes et les fenêtres. C’est un essaim, une fourmilière, peut-être une tribu. Tirées de leur nuit, les silhouettes apparaissent alors. Un visage en rencontre un autre. La vie s’organise pour tenter malgré tout de refaire silence et ramener l’obscurité. Il y a toutes sortes de mystères et cette lumière qui brisent sans cesse l’ordre continu du temps. C’est dans une proximité qui laisse fuiter les bruits de toutes parts que l’œil du spectateur s’habitue à la faible lumière de quelques bougies, et qu’alors toutes les perceptions se teintent de l’esprit de la magie.

Spectacle organisé par la COR.


Une création collective de : Nicolas Mathis, Julien Clément, Remi Darbois
Conception et réalisation scénographique : Olivier Filipucci
Direction technique : Olivier Filipucci et Martin Barré 
Régie technique : François Dareys ou Gautier Devoucoux 
Avec la collaboration magique de : Yann Frisch 
Dév. numérique : Ekito, sous la direction de Benjamin Böhle-Roitelet 
Agencements musicaux : Denis Fargetton

Production : Collectif Petit Travers 
Coproductions et accueils en résidence : CIRCa, Le Sirque, Le Polaris, Les Subsistances, La Brèche, La Grainerie, Poly Sons 
Soutiens financiers : aide à l’écriture pour les arts du cirque DGCA/ MCC, Adami, Fonds SCAN / Région Rhône-Alpes, DICRéAM / CNC, Ville de Villeurbanne. Bourse Processus Cirque / SACD. Société Orbotix pour Sphero.
Compagnie conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Compagnie associée au Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau et au Théâtre du Vellein-CAPI à Villefontaine

Crédit photo : Ian Grandjean

 

Project details

Leave a Reply

Your email address will not be published.