Le chien

Le chien

DE E.-E. SCHMITT (ÉDITIONS ALBIN MICHEL)

« Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l’homme. Sous le regard d’Argos, j’allais peut-être m’humaniser. »

Quel est donc le secret qui cadenasse l’âme de Samuel Heymann, ce médecin de campagne apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l’étrange et admirable relation qui le lie depuis 40 ans à des chiens de race beauceronne ?

Dans cette émouvante nouvelle, Eric-Emmanuel Schmitt, mis en scène par Marie-Françoise et Jean-Claude Broche, nous fait remonter le fil du temps de Samuel et nous entraîne jusqu’au cœur de son traumatisme d’enfant.
Comment a-t-il pu perdre sa foi et sa confiance en l’homme et retrouver sa dignité et le goût de vivre grâce à sa rencontre avec un chien ? Une belle et mystérieuse rencontre entre un auteur, un médecin et sa fille.
Très beau texte qui fonctionne comme une enquête policière et traite de la communication entre les êtres, de l’amour, de la haine, de la vengeance parfois mais aussi du pardon.
C’est avant tout une surprenante et bouleversante leçon d’humanité, un récit d’une puissance et d’une beauté saisissante qui ne laissera personne indifférent.

« Une enquête policière sensible et émouvante. »

– LES BILLETS DU SPECTACLE


Avec : Patrice Dehent, Laurent Feuillebois 
Mise en scène : Marie-Françoise et Jean-Claude Broche 
Production : Originavre 
Soutien : Conseil général Eure-et-Loir, Région Centre, Diffusion MF Broche et Marie Thékal

Crédit photo : Philippe Hanula

Project details

Leave a Reply

Your email address will not be published.