Je demande la route

Je demande la route

ROUKIATA OUEDRAOGO

On ne vous présente plus Roukiata Ouedraogo.
Vous l’écoutez sûrement sur France Inter dans l’émission « Par Jupiter ! » de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, mais vous ne l’avez peut-être jamais vue sur scène.

Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes.
Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.

Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les élèves. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.

« Jamais dans le pathos ou la moquerie, toujours délicate et attachante, elle s’emploie à porter un regard indulgent sur les peines et les joies qui ont ponctué son parcours. »

– LE MONDE


Texte et mise en scène : Stéphane Eliard et Roukiata Ouedraogo
Collaboration artistique : Ali Bougheraba
Production : Ki m’aime me suive

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Vendredi 30 avril 2021 à 20 h 30

SPECTACLE PLATINE

Grande salle
Placement numéroté

Vendredi 30 avril 2021 à 20 h 30

Leave a Reply

Your email address will not be published.