Un amour de Frida Kahlo

Un amour de Frida Kahlo

Vendredi 10 décembre 2021 à 20 h 30

Spectacle PLATINE

Grande salle
Placement numéroté

DE GÉRARD DE CORTANZE

Rencontre entre Frida Kahlo, Léon Trotski et Diego de Rivera à Mexico en 1937. Brève et brûlante histoire d’amour entre Léon et Frida qui se soldera par un divorce et un assassinat.

Mexico, janvier 1937. Léon Trotski et Natalia Sedova obtiennent l’asile politique au Mexique où Diego Rivera et Frida Kahlo les hébergent. Entre l’exilé pourchassé par la Guépéou et l’artiste flamboyante naît une passion aussi vive qu’éphémère.
Handicapée à la suite d’un terrible accident, Frida Kahlo, contre toute attente, renaît de ses cendres. à peine sortie de l’hôpital, elle se promène, à pied, dans Mexico. La suite de sa vie est placée sous le signe d’un désir intense de vivre. Indépendamment de la qualité de sa peinture, c’est cette volonté solaire qui lui a permis de traverser les années et d’être aujourd’hui encore si présente. Elle semble nous dire : tout est possible, tout est réalisable, l’espoir est partout, il suffit de faire le premier pas, ne désespérez jamais, ne baissez jamais les bras, l’amour est un alchimiste qui transforme la terre en or. Quant à la création artistique, elle permet à la douleur de devenir beauté.
Frida est une femme amoureuse, elle est une peintre qui se bat dans un monde d’hommes, elle est une militante politique qui croit en la fraternité.
C’est cette image « positive » que la pièce essaie de mettre à jour. Loin du personnage hystérique, maladif, caricatural qui est habituellement montré, « notre » Frida Kahlo est un chant d’amour à la vie, une main tendue vers une humanité plus juste.


Texte : Gérard de Cortanze
Mise en scène, décor, lumières : Jean Claude Idée
Avec : Katia Miran (Frida Kahlo), Ivan Morane ou Emmanuel Dechartre (Léon Trotski / en alternance), Jean Loup Horwitz, Claire Mirande,
Xavier Simonin ou Simon Willame (en alternance)
Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachain
Vidéo, régie générale : Simon Willame, Pascal Le Friec
Production, diffusion : Sea Art
Soutien : Atrium de Chaville, Fondation Polycarpe

Crédit photo : Photo Lot

Vendredi 10 décembre 2021 à 20 h 30