Festival Karavel

Festival Karavel

COMPAGNIE X-PRESS

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop. Il valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire, porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

La compagnie X-Press, du chorégraphe Abderzak Houmi, est associée à la scène nationale de l’Essonne AgoraDesnos. Elle nous propose trois spectacles créés en 2018 et 2019 : tous trois abordent la danse hip-hop sous le prisme de la rencontre et du mélange des esthétiques.

Sikap : Sikap signifie « altitude » en indonésien. Ce spectacle est le fruit d’une rencontre entre le chorégraphe hiphop et des danseurs indonésiens, et part de l’envie d’offrir à l’autre « sa » danse, proposant ainsi une fusion de styles, incarnant la rencontre et la relation à l’autre.
Accumulation : la vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés, dans le corps, le geste, l’espace, la chorégraphie : un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !
Landing : duo circassien-danseur. La chute devient le moteur de la chorégraphie. La gravité et l’envol se répondent. Deux hommes, singuliers et ensemble, singulièrement ensemble. Deux hommes qui tombent et se relèvent. L’émotion et la poésie se dégagent alors à travers les variations d’énergie des gestes puis par les liens qui se tissent dans cette dualité.

Spectacle organisé par la COR.


Direction artistique et chorégraphie : Abderzak Houmi
Danseurs interprètes : Erwin Mardiansyah, Irfan Setiawan, Krisna Satya, Siska Aprisia, Tazkia Hariny Nurfadlillah / Bel Abbes Fézazi, Clément James / Eddy Djebarat, Edwin Condette
Création lumière : Jean-Marie Lelièvre

Coproductions : Instituts français de Jakarta, de Bandung, de Makassar et de Paris / CCN de Tours – Thomas Lebrun, Scène nationale de l’Essonne, Communauté de communes de Ploërmel
Compagnie conventionnée Drac Centre Val-de-Loire et Région Centre Val-de-Loire
Subventions Conseil Départemental d’Indre et Loire, Ville de Joué-lès-Tours

Crédit photo : Fred Beaubeau / Festival Jakarta / Damien Paillard

Samedi 26 octobre 2019 à 20 h 30

Leave a Reply

Your email address will not be published.