Jean-Philippe Daguerre

Metteur en scène - Acteur

Après une formation au Conservatoire national de Bordeaux et au Studio Pygmalion, Jean-Philippe Daguerre commence une carrière de comédien pour finalement se tourner vers la mise en scène. Il dirige la compagnie Le Grenier de Babouchka avec son épouse et y produit de nombreux classiques qu’il met en scène : Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire et Cyrano de Bergerac entre autres. Cette dernière pièce est choisie pour initier le projet d’un festival de théâtre à ciel ouvert à la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Homme aux multiples talents, Jean-Philippe Daguerre est également auteur. Il réécrit et met en scène des contes tel qu’Aladin, nominé pour le Molière du Jeune Public en 2016. La même année, il crée sa propre pièce inspirée de faits réels avec le spectacle Adieu Monsieur Haffmann. Ses créations sont un mélange de jeu, de danse et de musique. Lors de sa reprise du Cid, il collabore avec le musicien Petr Ruzicka qui avait déjà travaillé sur son Cyrano de Bergerac. Il écrit pour d’autres artistes tels qu’Alexandre Pesle pour qui il crée Conseils à des jeunes qui veulent rentrer dans le show-business en 2008.

Si on connaît Jean-Philippe Daguerre dans son rôle de metteur en scène, on oublie parfois ses débuts en tant que comédien. En dehors de ses apparitions dans les mises en scène théâtrales de Broucaret ou Molinaro, on le retrouve dans le rôle de Roger Thiery dans le film Crime d’Etat réalisé par Pierre Aknine en 2013. Il prête également sa voix au court-métrage d’animation Rascagnes.

Profile details

Leave a Reply

Your email address will not be published.

! INFO COVID-19 : TOUS LES SPECTACLES DU MOIS DE FÉVRIER ET DÉBUT MARS SONT ANNULÉS !