Jean-Marie Bigard

Humoriste

Jean-Marie Bigard naît le 17 mai 1954 à Troyes, dans l’Aube. Issu d’un milieu ouvrier, il est le petit dernier d’une fratrie de quatre enfants. En classe, le petit garçon fait rire ses petits camarades. Il obtient un BEP mécanique générale mais rêve d’un autre destin. Des drames successifs vont faire basculer sa vie. Il a une vingtaine d’années lorsque sa mère, Gisèle, décède d’un cancer. Son père, Marcel, est assassiné l’année suivante. De sa jeunesse sportive dans le milieu du handball, il décide de faire un atout et se forme au Centre régional d’éducation populaire et de sport (CREPS). Il devient professeur de sport pendant quelques années avant de se raviser et de quitter l’Education Nationale. Reconverti en barman, il fait la connaissance de Tex, jeune auteur comique avec lequel il écrit des sketchs et se produit dans un petit théâtre de sa ville natale. Au début des années 80, les deux acolytes décident de tout quitter pour tenter leur chance à Paris.

Les débuts du jeune humoriste sont difficiles, Jean-Marie Bigard passe des auditions pour Le Petit théâtre de Bouvard mais ne se fait pas remarquer. En 1984, il se produit sur la scène du Point Virgule à Paris et fait la connaissance de Laurent Baffie, également auteur de sketchs, avec lequel il se lie d’amitié. En 1987, c’est grâce à l’émission La Classe, diffusée sur France 3 et dirigée par Fabrice, que Jean-Marie Bigard va être révélé au grand public. Son premier one-man show Vous avez dit Bigard ? en 1988 rencontre un vif succès. L’humour grivois, le style direct et l’énergie déployée sur scène par l’humoriste séduisent un large public. Dès lors, Jean-Marie Bigard va remplir des salles de plus en plus grandes avec ses spectacles (100% Tout neuf, Bigard met le paquet) jusqu’à investir le Stade de France avec Des Animaux et des Hommes en 2004. En 2014, il fête son 60e anniversaire et ses trente ans de carrière sur la scène parisienne du Grand Rex. Le spectacle est retransmis en direct dans plus d’une centaine de salles de cinéma.

Parallèlement, Jean-Marie Bigard fait une incursion au cinéma, il passe derrière la caméra en 1999 et réalise son premier film L’âme soeur, mais c’est un échec. Il rebondit sur le petit écran, avec un rôle dans le téléfilm Le dirlo en 2003. Puis c’est dans la pièce de théâtre Le Bourgeois gentilhomme en 2006 qu’il s’illustre. Il récidive l’expérience théâtrale en 2008 dans Clérambard, puis en 2011 dans Le coup de la cigogne aux côtés de Lola Marois et Elisa Servier. La même année, il participe à l’émission Danse avec le stars sur TF1 au bras de la danseuse Fauve Hautot. En 2015, il présente son nouveau spectacle, Nous les femmes, et tourne sous la direction de Jean-Pierre Mocky,Le cabanon rose, dont la sortie est prévue en février 2016.

Profile details

Leave a Reply

Your email address will not be published.